Salarié, cadre commercial
Vous êtes salarié ou cadre commercial et vous souhaitez connaître les incidences des réformes de la retraite ?
Vous êtes salarié, cadre commercial et vous vous interrogez sur votre future retraite ?
Votre retraite de base est versée par la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV).
La retraite de base des cadres est calculée sur les 25 meilleures années de salaire (avec cependant un plafond fixé chaque année par la Sécurité Sociale). Elle tient également compte des trimestres cumulés au cours de leur carrière et de la durée de cotisation requise.
Pour trouver le montant de la future retraite de base, il faut effectuer le calcul suivant : Salaire annuel moyen x taux de liquidation x (nombre de trimestres cumulés / nombre de trimestres requis)
Le taux de liquidation maximale de la pension de base des salariés cadre est de 50 % de leur salaire de base. Ils peuvent obtenir une retraite à taux plein lorsque l’âge déterminé est atteint, tout comme l’âge légal du départ à la retraite. Ils dépendent de l’année de naissance.
Par exemple, une personne née en 1960 pourra partir à la retraite à 62 ans et atteindra le taux plein automatique à 67 ans. Pour une personne née en 1974, l’âge légal du départ à la retraite est fixé à 64 ans.
En ce qui concerne la retraite complémentaire des salariés cadres, ils cotisent auprès de l’ARRCO et touchent une prestation versée par l’AGIRC en contrepartie des cotisations dont ils se sont acquittés au cours de leur carrière professionnelle.
Depuis le 1er janvier 2019, l’ARRCO a fusionné avec l’AGIRC. Cette retraite complémentaire fonctionne sous la forme de points. Au moment de la demande de retraite, ces points sont convertis de la façon suivante : Nombre de points cumulés x valeur annuelle du point. Cette valeur du point AGIRC-ARRCO est de 1,4159 euros en 2024. Il varie chaque année. Si vous souhaitez en savoir plus sur votre pension de retraite, comprendre de combien sera le montant ou vous faire aider dans vos démarches, contactez nos experts.
🎙 Merci à Marie Laure FRON, Directrice des opérations à Lyon (69), pour son retour d’expérience.
Point de vue d'expert
“ J’ai toujours eu des postes de direction dans ma carrière, en ayant un profil salarié, que ce soit en direction marketing, direction générale ou direction des opérations, avec plusieurs employeurs. Lorsque mon mari a déclenché ses droits à la retraite il y a 3 ans, même si j’avais l’âge de partir à la retraite, j’avais du mal à tout lâcher. Mais en voyant mon mari avec un autre rythme de vie, je commençais petit à petit à être prête à passer à autre chose et à me poser des questions sur ma situation : – Quelles sont les incidences sur ma retraite si je dois partir plus tôt ? – Quels sont mes droits : entre un départ à taux plein ou un départ sans avoir tous mes trimestres ? – Quelles hypothèses puis-je envisager, en fonction de ma carrière et de la fin de mon contrat actuel (démission, temps partiel, négociation du départ, etc.) ? Bref, j’avais besoin qu’on me guide afin d’obtenir des réponses claires et précises. J’étais restée en contact avec Matthieu FAGNON depuis mon expérience chez Pharmactiv et je savais que l’expertise retraite était désormais sa spécialité. Je l’ai contacté en 2021 et j’ai vraiment apprécié son écoute face à mes problématiques, face aux questions que je me posais et options qui pouvaient être envisagées ou non. Matthieu m’a apporté une réelle personnalisation et des explications pour chaque hypothèse. Le dossier finalisé était très complet et les erreurs sur mon relevé de carrière ont pu être rectifiées rapidement (trimestres oubliés liés à des employeurs, trimestres « enfant » non pris en compte et d’autres points oubliés). Même si le montant de l’expertise peut être perçu comme conséquent, le ROI est très rapide et vaut le coup. J’avais en effet, avec les erreurs, un différentiel de 200€/mois, ce qui est loin d’être négligeable ! Lors de la restitution de l’étude, Matthieu m’a expliqué clairement les différentes hypothèses. C’était évidemment à moi de prendre les décisions en fonction des choix de stratégie de vie. Lorsque j’évoque la prestation d’expertise retraite avec des amis, je leur dis qu’avec Matthieu on a vraiment du « sur-mesure », c’est génial car c’est MA problématique et pas celles des autres. Les experts du bureau d’étude gèrent toutes les démarches, tout est clé en main, même si on doit leur transmettre les documents administratifs en notre possession ! Une vraie tranquillité d’esprit, pour pouvoir passer prochainement à de nouveaux défis, plus personnels désormais ! ”
Merci à Pierre ROSIUS, DRH à temps partagé, pour son retour d’expérience !
Point de vue d'expert
“ J’ai eu une carrière essentiellement de salarié, d’abord en tant que manager opérationnel d’équipes technico-commerciales et de chefs de projets ; puis j’ai souhaité basculer dans les ressources humaines où j’ai successivement occupé les fonctions de Business Partner, DRH pour le Bénélux, la France et la Suisse. Lorsque je suis retourné en France il y a 7 ans, je me suis mis à mon compte comme DRH à temps partagé et coach tout en étant Directeur Associé chez Groupe Finaxim . J’ai connu Matthieu grâce à un webinar organisé fin 2021 par Finaxim, sa présentation était très percutante. Cela correspondait exactement à toutes les questions que je me posais, sachant que j’aurai 62 ans courant 2023. – Comment récupérer mes trimestres réalisés à l’étranger ? – Comment voir si j’ai des erreurs dans mon relevé de carrière ? – Est-ce que le cumul emploi retraite est la meilleure solution dans ma situation ? – Combien de trimestres me reste-t-il réellement avant le déclenchement de mes droits ? – Dois-je racheter des trimestres pour partir à la retraite plus tôt ? – Comment être à la retraite tout en continuant à travailler entre 2 et 3 jours par semaine ? – Comment récupérer mes trimestres d’une mission réalisée chez un employeur qui n’existe plus et dont j’ai perdu les bulletins de salaire lors d’un déménagement ? Un rdv a été programmé à la suite du webinar avec Matthieu pour évoquer directement ma situation. Le coût était tout à fait abordable, au vu de ma carrière, et tout a été mis sur la table. J’ai vraiment apprécié que mes interlocuteurs au bureau d’études soient des experts venant des caisses de retraite. L’expert retraite a pris en compte tous les éléments de mon dossier et a pris le relai avec les différentes caisses de retraite. Sans cette expertise, je n’aurai jamais pu seul récupérer mes trimestres liés aux bulletins de salaire perdus, de même pour les trimestres réalisés à l’étranger ! Je suis satisfait d’une part car la prestation annoncée est bien celle réalisée ! D’autre part, lors de la restitution réalisée par Matthieu, au-delà des hypothèses, il a été rassurant dans la direction vers laquelle je pouvais m’orienter. Le cumul emploi retraite était effectivement la bonne solution pour moi et je pourrai déclencher mes droits 1 an avant ce que j’avais imaginé, sans trop perdre financièrement parlant. J’ai vraiment eu le sentiment d’avoir des experts qui connaissent parfaitement leur sujet et les rouages au sein des caisses de retraite. J’ai apprécié la transparence de nos échanges, le professionnalisme des interlocuteurs, et au final, une prestation qui apporte une vraie différenciation ! Lorsque je déclencherai mes droits, il est évident que je ferai appel à leurs services afin de gérer les demandes de liquidation pour mon compte. ”