Notaire
Vous êtes notaire et vous souhaitez connaître les incidences des réformes de la retraite ?
À quelle retraite cotisent les notaires ? À quel âge pouvez-vous demander la liquidation de vos droits ?
Les notaires libéraux sont affiliés à la CNVAPL pour leur régime de base, commune à l’ensemble des professionnels libéraux et à la CRN (Caisse de Retraite des Notaires) pour leur régime complémentaire. L’adhésion à cette dernière est obligatoire pour le notaire.
Les notaires salariés dépendent de la CRPCEN (Caisse de Retraite et de Prévoyance pour les clercs et employés de notaire). L’âge légal de la retraite est de 65 ans, mais la liquidation des droits peut se demander à partir de 60 ans si la cotisation des trimestres requis est suffisante. Cette condition n’existe pas dans le régime complémentaire de la CRN. Celle-ci n’autorise aucun départ avant 65 ans, sauf avec une minoration définitive. La liquidation des droits du régime de base peut être demandée séparément des autres régimes.
La retraite complémentaire du notaire dépend donc de la CRN et fonctionne sur un calcul de points cumulés durant toute la carrière.
Elle peut être :
- liquidée à partir de 65 ans ou de 50 ans si vous êtes reconnu inapte au travail,
- liquidée avant 65 ans mais vous connaîtrez une minoration,
- liquidée après 65 ans (maximum 70 ans), avec une bonification annuelle.
Bon à savoir : les notaires en exercice peuvent racheter des points lorsqu’ils changent de classe. Pour ouvrir vos droits, vous devez présenter une attestation de cessation d’activité, qui doit être effective au moment de la liquidation de vos droits. De plus, le notaire doit être à jour de toutes ses cotisations et majorations de retard. Nos experts sont là pour vous accompagner dans vos démarches.
🎙 Merci à Jean-Michel Brisset (79), pour son retour d’expérience
Point de vue d'expert
« J’ai un profil de carrière assez atypique puisque j’ai été salarié dans le secteur du droit, dans l’enseignement mais également dans le conseil juridique. J’ai surtout été notaire pendant 21 ans et avocat pendant 7 ans.
Le Cabinet Odysséus m’a bien aidé en faisant toutes les démarches à ma place et j’ai eu la satisfaction d’obtenir une réponse de l’ensemble des caisses de retraite. Tout a été mis en place avec efficacité et rapidité malgré la complexité de mon dossier et le grand nombre de caisses à contacter.
J’ai eu en plus un excellent contact avec l’ensemble des personnes ayant eu à gérer mon dossier, que ce soit, l’experte en charge de mon dossier, pour laquelle j’ai apprécié sa réactivité, son amabilité, et sa compétence, Matthieu FAGNON, ou Nathalie SACAREAU en charge de la facturation.
Même si mon dossier est clôturé depuis plusieurs semaines maintenant, il y a comme un « service après-vente », puisqu’on m’a écrit pour savoir si j’avais commencé à percevoir mes pensions de retraite. on va vérifier qu’il ne manque pas un centime par rapport aux calculs effectués comme c’est visiblement souvent le cas.
Je voulais aussi dire que lorsque l’on reçoit le devis au début cela représente une certaine somme, mais avec l’avantage fiscal, la prestation, au final un excellent rapport qualité/prix.
Je suis en tout cas très satisfait du service et je vous recommanderai comme je l’ai été d’ailleurs moi-même été.
Si je dois donner 4 mots clés ? Ce serait : rapidité, efficacité, très bon contact et professionnel ! »