Médecin
Vous êtes médecin et vous souhaitez connaître les incidences des réformes de la retraite ?
Que vous soyez médecin anesthésiste ou bien quelle que soit votre spécialité (médecine générale, radiologie, ophtalmologie, chirurgie, dermatologue, etc.), de plus en plus de médecins libéraux continuent leur activité, tout en ayant déclenché leurs droits.
Serait-ce pour vous ?… Vous souhaitez continuer de travailler, mais diminuer le rythme et toucher une partir de vos droits ?
En fonction de votre carrière, il est nécessaire de contacter plusieurs caisses de retraite : le montant de base avec la CNAVPL Caisse nationale d’assurance vieillesse des professions libérales, puis la CARMF (Caisse autonome de retraite des médecins de France) et potentiellement vous pourrez bénéficier du régime ASV, en tant que médecin conventionné.
Entre vos études en internat, vos missions à l’hôpital ou en cabinet libéral, sans oublier votre service militaire (Messieurs) ou les congés maternité (Mesdames), il y a sûrement des trimestres dans votre parcours qui ont été oubliés et qui peuvent être récupérés…
N’hésitez pas à déléguer à nos experts le calcul de vos droits, de façon optimale, afin de déterminer, très précisément, la meilleure date pour déclencher vos droits !
🎙 Merci à Didier Lahitte, médecin anesthésiste (86), pour son retour d’expérience très positif !
Point de vue d'expert
« Ma première question posée était de savoir exactement quand je devais partir à la retraite afin que cela soit le plus intéressant pour moi. Je pensais initialement prendre ma retraite d’ici 2 ans et donc travailler à temps complet, mais grâce à l’expertise, j’ai déjà déclenché mes droits !
En effet, j’ai eu une carrière, comme de nombreux médecins, en tant qu’étudiant externe, puis interne, praticien hospitalier au CHU de Poitiers et je me suis mis à mon compte en libéral en 1990.
J’ai horreur des aspects administratifs et je suis complètement imperméable sur les calculs et les spécificités liées aux caisses de retraite… Je ne voulais surtout pas passer à côté de certains droits dont je n’aurai pas eu connaissance. J’ai donc vraiment apprécié la reconstitution de ma carrière.
J’avais entièrement confiance en mon interlocuteur qui m’a expliqué très clairement les différents tableaux d’hypothèses en déclenchant ma retraite à telle ou telle date. Pour chaque simulation, je voyais les droits totalement acquis ou non et les conséquences en termes de montants.
La date idéale du départ à la retraite étant décidée, je pouvais déclencher mes droits de suite et mettre en place un cumul emploi retraite pendant 2 ans.
J’aime mon boulot, je n’avais pas envie d’arrêter du jour au lendemain, brutalement…
Je leur ai confié également cette 2ème étape administrative auprès des organismes, je voulais vraiment une retraite clé en main, je ne me suis occupé de rien, l’idéal !
Lorsque je recevais des courriers, j’avais juste à les scanner et à leur transmettre, tout s’est déroulé sans problème ! La personne au bureau d’études a très bien géré mon dossier, la réponse aux mails était très rapide, elle était adorable et compétente !
En 1 mot, l’expertise retraite était très fluide ! C’était vraiment plus intéressant de déléguer ces démarches par des professionnels !
Désormais, j’adapte ma charge de travail, et je peux pour autant toucher ma retraite, j’en suis ravi. »
🎙 Merci à Catherine Bordenave, médecin dans les Pyrénées Atlantiques, pour son retour d’expérience.
Point de vue d'expert
« A l’approche de la soixantaine, en tant que médecins, nous sommes régulièrement sollicités pour la gestion de notre retraite. N’ayant pas de successeur, je n’avais pas l’intention de prendre ma retraite de suite. De plus, je n’avais aucune idée de mes droits ou de la date éventuelle de départ à la retraite. Quand Nathalie m’a contactée en septembre 2021 et m’a proposée de se déplacer où je travaille, j’ai accepté en me disant qu’a minima j’obtiendrai des informations. Après avoir envoyé tous les éléments nécessaires (bulletins de salaire, relevé de carrière, informations de la sécurité sociale, etc.), il m’a fallu très peu de temps lors du RDV pour comprendre quels étaient mes intérêts !
En effet, en seulement 15 minutes, on m’a expliquée que j’avais déjà le nombre de trimestres suffisant pour déclencher mes droits ! Personne ne m’avait jamais dit que les enfants permettaient de récupérer des trimestres supplémentaires, je pouvais prendre ma retraite dès janvier 2022 !
Tout cela a été ensuite très vite dans mon esprit : je pouvais déclencher mes droits dès janvier, continuer à travailler, mais avec une diminution du temps de travail, sachant que j’ai des collaborateurs qui peuvent gérer lorsque je ne suis pas à l’hôpital. Je suis donc actuellement en temps partiel jusqu’à ce que l’équipe soit au complet. Les explications de Monsieur Fagnon ont été très claires, c’était limpide et facile à mettre en place. Je n’ai pas regretté de passer par son cabinet.
Lors de ma carrière, j’ai travaillé à l’hôpital et en libéral, je dépendais de 5 caisses de retraite différentes. Les équipes du bureau d’études ont tout géré, bataillé pour récupérer des informations, des calculs qui n’étaient pas corrects. J’étais en copie de tous les échanges et bien contente de ne pas avoir à passer mes soirées à comprendre comment fonctionnent les caisses de retraite et faire les relances moi-même… La dépense est vite rentabilisée ! Je n’aurai sûrement pas pensé à déclencher mes droits avant 2 ans, cela aurait été dommage de passer à côté de ces deux années de droits. J’ai recommandé l’expertise retraite à d’autres confrères dont une personne qui n’était pas satisfaite de son cabinet qui l’avait accompagnée. Je donne une note de 10/10!
Efficacité, professionnalisme et réactivité sont représentatifs de leur façon de travailler ! Je suis vraiment très contente, ils m’ont aidé dans toutes les démarches administratives, notamment pour compléter des dossiers demandés par les caisses qui étaient trop techniques pour moi. Je vais pouvoir désormais prendre le temps de faire d’autres activités plus tranquillement !
La dépense est vite rentabilisée ! Je n’aurai sûrement pas pensé à déclencher mes droits avant 2 ans, cela aurait été dommage de passer à côté de ces deux années de droits. Je donne une note de 10/10 »