Mandataire judiciaire
Vous êtes mandataire judiciaire et vous souhaitez connaître les incidences des réformes de la retraite ?
Vous êtes mandataire judiciaire et vous vous apprêtez à prendre votre retraite ? Voici nos conseils pour vous préparer au mieux.
Les mandataires judiciaires dépendent de la CAVOM, la Caisse d’Assurance Vieillesse des Officiers Ministériels, Officiers Publics et Compagnies Judiciaires, que ce soit pour leur régime d’assurance vieillesse de base ou pour le régime de retraite complémentaire obligatoire de Sécurité Sociale.
L’affiliation à la CAVOM prend effet le premier jour du trimestre civil suivant le début de l’activité professionnelle, quel que soit le mode d’exercice (mandataire social, professionnel salarié ou libéral). Si le conjoint a pris le statut de conjoint collaborateur, il est également affilié à la CAVOM.
La retraite de base peut être liquidée en fonction de l’âge et de la durée d’assurance. L’ouverture des droits se fait entre 60 et 64 ans, tandis que l’annulation de la décote est possible entre 65 et 67 ans. (Par exemple, un mandataire judiciaire, né en 1960, souhaitant prendre sa retraite, ouvre ses droits à 60 ans, peut obtenir le taux plein à 65 ans et 9 mois, mais doit acquérir 167 trimestres d’assurance pour déclencher un taux plein).
En fonction de l’âge du départ à la retraite ainsi que du nombre de trimestres validés, une décote ou une surcote peuvent s’appliquer : •Une décote d’1,25% pour chaque trimestre manquant par rapport à la durée d’assurance requise ou par rapport à l’âge d’annulation de la décote •Une surcote de 0,75% par trimestre cotisé au-delà de la durée requise et à partir de l’âge d’ouverture des droits. En ce qui concerne la retraite complémentaire, sa liquidation se fait en fonction de l’âge.
Comment se calcule le montant de votre pension brute annuelle ? Il faut appliquer la formule suivante : nombre de points acquis × valeur de service du point × taux de liquidation. Pour connaître le montant de la pension nette annuelle, il faut déduire le montant du prélèvement à la source (PAS) et des prélèvements sociaux (CSG, CRDS, CASA). Pour en savoir plus ou vous faire accompagner dans vos démarches retraite, consultez nos experts qui pourront vous donner des conseils adaptés à votre situation :