Expert comptable
Vous êtes Expert Comptable et vous souhaitez connaître les incidences des réformes de la retraite ?
Vous vous demandez auprès de qui déclencher vos droits à la retraite ?
Pour un expert-comptable libéral, c’est la CAVEC (Caisse d’Assurance Vieillesse des Experts-Comptables) qui gère les 3 régimes :
- Le régime de retraite de base (commun à toutes les professions libérales, géré pour le compte de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse des Professions Libérales),
- Le régime de retraite complémentaire,
- Le régime de prévoyance. ➯ Les experts-comptables salariés ; cotisent uniquement au régime de retraite complémentaire CAVEC, en complément du Régime Général en base.
L’âge de départ à la retraite d’un expert-comptable varie lui aussi selon année de naissance. Si le régime de base libéral prévoit des conditions d’obtention du taux plein identiques à la plupart des autres régimes de base français, tel le RG (à savoir une acquisition du taux plein grâce à un nombre de trimestres donné ou à l’âge de l’obtention systématique du taux plein), le régime complémentaire obéit à des règles différentes. Ainsi, la pension complémentaire n’est acquise à taux plein qu’à un âge fixe, établi à 65 ans, sauf en cas d’inaptitude. La mise en paiement de la pension avant cet âge est possible, mais s’effectuera avec une décote définitive, de 6% par année d’anticipation.
Le saviez-vous ? Si vous n’avez pas atteint le nombre de trimestres requis pour prétendre au taux plus rapidement, il est souvent très intéressant d’en racheter. Demandez conseil à nos experts.
🎙 Merci à Ghislaine DABIN, pour son retour d’expérience très positif !
Point de vue d'expert
« A REMPLIR »