Dentiste
Vous êtes dentiste et vous souhaitez connaître les incidences des réformes de la retraite ?
Tout chirurgien-dentiste inscrit au Conseil de l'ordre et exerçant une activité libérale doit être inscrit à la #CARCDSF et y cotiser.
Cette obligation est maintenue pour les personnes exerçant dans le cadre du cumul emploi-retraite.
La cotisation au régime de base est basée sur un pourcentage des revenus.
Le régime complémentaire, également obligatoire, est basé sur une double cotisation : une part forfaitaire et une part proportionnelle.
Enfin, la PCV (prestation complémentaire vieillesse) entraîne elle aussi une double cotisation, forfaitaire et proportionnelle.
L’acquisition du taux plein
Si le régime de base libéral prévoit des conditions d’obtention du taux plein identiques à la plupart des autres régimes de base français grâce à un nombre de trimestres donné ou à l’âge de l’obtention systématique du taux plein), les régimes de retraite complémentaire et PCV obéissent à des règles différentes.
La retraite complémentaire a un âge de taux plein identique à l’âge d’obtention du taux plein d’office au régime de base (67 ans pour les assurés nés à compter de 1955). La PCV est également basée sur cet âge de 67 ans pour les assurés nés à compter de 1956.
Concernant la retraite complémentaire, les femmes ayant eu des enfants peuvent bénéficier d’une anticipation du taux plein d’un an par enfant (dans la limite de 5 ans au total). Les parents d’un enfant handicapé peuvent pour leur part prétendre au taux plein dès l’âge légal (62 ans pour les assurés nés à compter de 1955).
Ces règles s’appliquent même si vous avez atteint le nombre de trimestres requis pour votre génération. Ainsi, contrairement à ce qui se passe pour la plupart des autres régimes, vous pouvez tout à fait bénéficier du taux plein au régime de base tout en subissant une minoration sur les régimes complémentaire et PCV.
Il est souvent préférable d’obtenir le taux plein plus rapidement à travers le rachat de trimestre pour étude supérieur afin de cumuler librement votre revenu avec votre pension de retraite.
Chaque situation étant toutefois différente, l’étude personnalisée que nous proposons vous aidera à déterminer la pertinence de mettre en paiement à taux plein, ou d’anticiper la demande, avec acceptation d’un taux minoré.
🎙 Merci à M. Yves Le Guellec (76), pour son retour d’expérience !
Point de vue d'expert
« J’ai un profil de carrière assez monobloc, à part quelques emplois saisonniers à l’époque où j’étais étudiant. Une longue ligne droite a suivi, de 1981 à 2023, en tant que spécialiste en #orthodontie. Elle s’infléchit en douceur sur 2024 et 2025 grâce au cumul emploi retraite. Il y a encore un an, j’avais environ 350 patients en traitement actif contre 230 actuellement.
J’aimerais éviter, fin 2025, d’envoyer les derniers à travers la contrée, le dossier sous le bras. Parcourir, ces prochaines années, le marché de ma petite ville, sans avoir à affronter le regard désapprobateur de patients abandonnés me serait bien agréable.
J’ai la chance, depuis 4 ans, d’être en association avec mon fils : il monte en activité pendant que je fais l’inverse.
C’est un ami pharmacien, en retraite du côté de Cahors, qui m’a recommandé Matthieu FAGNON. Leur collaboration, deux ans plus tôt a parfaitement fonctionné.
J’ai été très bien accompagné par le Cabinet Odysséus : je n’aurais jamais eu la patience de mener seul toutes les démarches nécessaires.
Je n’hésite donc pas à partager mon expérience : ma sœur vient de finaliser son dossier avec le même cabinet et s’en trouve fort satisfaite. Le regard régulier sur les différentes étapes du dossier de l’expert en charge de mon dossier, s’est avéré également très confortable. L’humour et le sens de la philosophie de Monsieur Fagnon, m’ont permis d’oublier que j’aurais pu bénéficier de ce « virage retraite » un an plus tôt, dans les mêmes conditions financières….
J’ai pu constater, par ailleurs, que les formulaires et les messages divers, tant de la CARCDSF que du Conseil de l’Ordre, ne sont pas encore formatés pour la solution « Cumul emploi-retraite ». Cela m’a valu cinq mois de retard dans la perception de mes allocations.
Un bon nombre de mes confrères, rencontrés parfois lors de congrès d’orthodontie, semblent également ne se préoccuper que tardivement du chapitre retraite. Ne serait-ce pas éventuellement un peu le travail des cabinets de comptabilités d’alerter leurs clients ?
C’est un ami pharmacien, en retraite du côté de Cahors, qui m’a recommandé Matthieu FAGNON. Leur collaboration, deux ans plus tôt a parfaitement fonctionné.
J’ai été très bien accompagné par le Cabinet Odysséus : je n’aurais jamais eu la patience de mener seul toutes les démarches nécessaires »