Avocat
Vous êtes avocat et vous souhaitez connaître les incidences des réformes de la retraite ?
À quel moment devriez-vous déclencher vos droits ?
A quel moment devriez-vous déclencher vos droits ? Pour ceux nés entre 1961 et 1966, le départ sera prévu à 62 ou 63 et 9 mois ans. En revanche, tous ceux nés à partir de 1968 l’âge légal passe à 64 ans.
Sauf que la retraite peut être déclenchée avant cet âge légal ! En effet, en cas de carrières longues, de situation de handicap ou d’invalidité, en cas de trimestres non comptabilisés suite à votre service militaire ou d’autres cas, le nombre de trimestres peut évoluer !
Par ailleurs, d’autres solutions existent pour partir en douceur vers la retraite : entre le cumul emploi retraite ou la retraite progressive, plusieurs pistes sont envisageables…
Mais comment choisir, comment récupérer ses trimestres et faire le bon choix de vie ?
Certes, vous pourriez trouver des informations auprès de la caisse de retraite ou bien de la CNBF (Caisse Nationale des Barreaux Français), mais auront-ils la vision globale de votre carrière ? Pas sûr !
Une seule solution ! Contactez nos experts qui sauront vous aiguiller au mieux dans les dédales administratifs .
🎙 Merci à Christian Rocard, avocat (83)
Point de vue d'expert
“ Contrairement à certains qui ne savent pas s’ils ont cotisé tous leurs trimestres, je savais pertinemment qu’avec mes 70 ans et mes 200 trimestres, le problème n’était pas là !
J’ai fait ma carrière dans l’industrie, puis pour des associations dans le Var, j’ai travaillé dans un cabinet de conseils fiscaux sur Paris et je me suis installé avocat à mon compte en 1993 à Toulon.
Je n’avais ni le temps, ni l’envie de gérer le déclenchement de mes droits et de vérifier si tout était correct. Comme je préférais confier cela à des professionnels, j’ai contacté plusieurs cabinets d’expertise retraite, trouvés sur internet.
Certains ont eu une démarche commerciale où il fallait plusieurs interlocuteurs avant d’obtenir une information précise. En revanche, lorsque j’ai contacté Matthieu FAGNON, j’ai vu tout de suite qu’il connaissait son sujet, qu’il avait les compétences et les bonnes questions pour orienter mes choix.
Il m’a clairement appris des éléments que je ne savais pas : je ne pensais pas pouvoir récupérer les trimestres de mon service militaire, ni un trimestre de chômage passé à la trappe des dossiers, et encore moins la pension de réversion lié au décès de mon épouse. J’étais persuadé que je ne les toucherai pas.
Grâce à l’expertise retraite, les erreurs figurant sur les dossiers des caisses de retraite ont pu être rectifiées et j’ai été agréablement surpris du montant récupéré tous les mois.
J’ai contacté le cabinet en février 2023, les demandes administratives ont été faites en mars et je touchais ma retraite dès le mois d’avril !
J’ai eu une belle carrière, je peux désormais profiter davantage de mes petits-enfants, je ne suis pas éternel !
En résumé, l’expertise retraite réalisée avec M Fagnon est d’un très bon rapport qualité / prix. Le montant de la prestation est largement compensé avec le temps administratif gagné ainsi que les optimisations de gains, non négligeables !
Si je dois donner 4 mots clés ? Ce serait : rapidité, efficacité, très bon contact et professionnel ! ”