Agents généraux d’assurance
Vous êtes Agent général d'assurance et vous souhaitez connaître les incidences des réformes de la retraite ?
Quelle retraite pour les agents généraux d’assurance ?
Si vous faites partie des agents généraux d’assurance, alors vous êtes rattachés à la Caisse d’Allocation Vieillesse des Agents Généraux d’Assurance et des mandataires non-salariés d’Assurance et de Capitalisation (#CAVAMAC). Cette caisse fait partie des 10 caisses des professionnels libéraux gérées par la CNAVPL. La CAVAMAC s’occupe des retraites de base (RBL) et des retraites complémentaires (RCO). Pour ce qui est de votre retraite de base, elle dépend de votre âge (année de naissance) et de la durée d’assurance. Celle-ci prend en compte le nombre de trimestres cotisés et ceux qui vous ont été attribués pour différentes raisons (maladie, nombre d’enfants, service national…)
Par exemple, une personne née entre 1964 pourra partir légalement à la retraite à 63 ans, devra avoir acquis 170 trimestres pour bénéficier du taux plein et pourra partir à 67 ans à la retraite sans condition de durée d’assurance.
Pour la retraite complémentaire, elle est basée sur un régime de points classiques, ceux-ci étant convertis en pension au moment de la liquidation de vos droits. Pour la calculer, il faut appliquer la formule suivante : Valeur du point x nombre de points x taux de pension
En 2024, la valeur du point de la retraite complémentaire est de 0,3994 euros.
A compter des personnes nées en 1955, la retraite complémentaire peut être versée à taux plein à 67 ans.
Entre 62 et 67 ans, vous pouvez bénéficier de votre retraite complémentaire par anticipation, mais avec une minoration. Par exemple, elle subira une minoration de 10 %, lorsqu’elle est servie entre le 13ème et le 24ème mois précédant l’âge du taux plein et de 25 %, lorsqu’elle est servie entre le 49ème et le 60ème mois précédant l’âge du taux plein.
Si vous souhaitez obtenir plus d’informations concernant la retraite des agents généraux d’assurance et préparer au mieux votre dossier, contactez nos experts.
🎙 Merci à Christian BRETIN, découvrons son témoignage
Point de vue d'expert
« Étant en réflexion sur ma fin de carrière et dans l’optique de préparer mon dossier pour faire valoir mes droits à la retraite, j’ai sollicité notre partenaire : le Cabinet ODYSSEUS, en la personne de Matthieu FAGNON. Ce dernier, au-delà de m’accompagner dans ce processus, s’est chargé de reconstituer l’ensemble de ma carrière et de conduire les différentes démarches afin de collecter les justificatifs pour constituer mon dossier. De plus, il m’a décliné les différents scénarios qui s’offraient à moi afin que je puisse choisir celui qui me convenait le mieux. Cet accompagnement m’a permis d’être beaucoup plus serein et sécurisé pour conduire cette étape ô combien importante et parfois ponctuée d’oublis ou d’erreurs dans le déroulé de carrière. »