La retraite progressive
Définition : c’est un dispositif qui vous permet, en fin de carrière, de travailler à temps partiel et de toucher, en même temps, une partie de vos retraites (de base et complémentaire).
Qui peut bénéficier de la retraite progressive ?
Presque tous les salariés y ont accès (seuls les chauffeurs de taxi ayant adhéré à l’assurance volontaire du Régime général de la Sécurité sociale n’y ont pas droit).
Les avantages
- Réduire son activité professionnelle
- Une transition douce vers la retraite
- Continuer à cotiser pour sa future retraite
Quelles sont les conditions pour bénéficier de la retraite progressive ?
- Avoir au moins 60 ans
- Avoir validé au moins 150 trimestres
- Exercer une ou plusieurs activité(s) professionnelle(s) à temps partiel entre 40 % et 80 % de la durée légale ou conventionnelle du travail ( Attention : le temps partiel thérapeutique ne donne pas droit à la retraite progressive).
- Avoir l’accord de son employeur (le refus par l’employeur est désormais plus encadré)
Quel montant ?
Le salarié perçoit la rémunération correspondant à son temps partiel ainsi qu’une partie de sa pension variable, selon la durée de travail choisie.
Par exemple, pour un temps partiel à 70 %, le salarié percevra 30 % de sa pension provisoire calculée sur la base des droits acquis au moment de la demande.
Le salarié reçoit donc des revenus de deux sources différentes :
- de son employeur qui le rémunère au titre
- de son activité́ à temps partiel et des caisses de retraite au titre de sa retraite provisoire.
Comment demander la retraite progressive ?
1 – Demander à son employeur une diminution de son temps de travail. Pour cela, il faut lui adresser un courrier en recommandé avec accusé réception au moins deux mois avant le début souhaité de la prise de retraite progressive.
L’entreprise dispose alors d’un délai de 2 mois pour répondre. Si elle refuse (on est donc dans le cas où elle juge que la réduction du temps de travail est incompatible avec son activité économique), elle doit motiver son refus par écrit. L’absence de réponse dans le délai de 2 mois vaut acceptation de la demande de temps partiel.
2 – Effectuer la demande de retraite progressive officielle auprès des caisses de retraite. Pour cela, il faut envoyer des formulaires spécifiques, par courrier. À ce jour, il n’est pas possible de faire la démarche en ligne, comme pour une pension définitive.
Tous les formulaires se trouvent sur les sites internet des caisses de retraite (souvent dans la rubrique «documents à télécharger» ou «formulaires».)
3 – Les salariés devront en outre faire compléter une attestation par l’employeur pour justifier de l’exercice de l’activité à temps partiel à la date de départ de la retraite progressive.
Comment mettre fin à la retraite progressive ?
- Arrêter l’activité à temps partiel et demander la retraite définitive
- Reprendre une activité à temps complet
- La durée du temps partiel devient supérieure à 80 % ou inférieure à 40 %
Nouveauté depuis le Réforme de 2023 : les cadres en forfait jours, les salariés non soumis à une durée de travail, les mandataires et les professions libérales sont aussi éligibles à ce dispositif.